Services

Alimentation santé

Le CPE Les Trottineurs n’offre que des aliments santé. On y privilégie des viandes moins grasses, une consommation hebdomadaire de poisson et de légumineuses, des repas réduits en sodium et des fruits et des légumes en abondance. On ne sert ni sucreries, ni desserts, ni repas rapides (fast food). Les enfants terminent plutôt leur repas avec un verre de lait ou un verre d’eau.


Cette conviction de la direction, entérinée par le conseil d’administration et encouragée par le personnel assure un environnement favorable à la saine alimentation une valeur éducative valorisée au CPE. Si cette démarche surprend bien souvent les adultes, elle est finalement très bien accueillie par les enfants. Bref, ce sont les seuls qui n'en ont jamais fait un plat. Dans bien des cas, ils demandent même à leur mère de leur faire la recette du CPE!


Bien entendu, les menus sont diversifiés: les mets sont simples, mais colorés et présentés de façon appétissante afin de charmer l’enfant. Vous retrouverez sur notre téléviseur AMISGEST l’affichage du menu de la semaine. Les plats sont savoureux et respectent en tout temps les principes directeurs du Guide alimentaire canadien. Par ailleurs, bien que certains soient exotiques, ils sont très appréciés des enfants. Les menus ont été évalués par une diététiste en nutrition et répondent aux critères d'une saine alimentation.


Puisque nous attachons une importance à l'alimentation des enfants, le personnel du CPE accorde une attention spéciale à l'hygiène et à la conservation des aliments. Lors du passage de votre enfant au CPE, vous aurez l'entière collaboration du personnel pour ce qui est de l'aspect alimentaire. Le CPE Les Trottineurs tient à cœur la santé tant physique que psychologique de votre enfant et met tout en œuvre pour s'assurer que tous travaillent en ce sens.


Enfin, retenons que les repas sont santé, qu'ils sont faits maison avec le moins de produits transformés possible, qu'ils sont cuisinés selon des procédures d'hygiène strictes et que le personnel de la cuisine vise toujours la meilleure qualité.


Service pédagogique

Le service de pédagogie, composé d'une directrice pédagogique et d’une éducatrice spécialisée, travaille dans le but de permettre à l'enfant de se développer dans toutes les sphères de son développement et de s'épanouir pleinement. Ainsi, que ce soit pour rechercher de la documentation, vous aider dans l’observation d’un enfant, vous apporter un soutien pédagogique, une aide dans vos interventions ou pour toutes demandes d’informations et de conseil, vous pouvez faire appel à notre personnel de la pédagogie.


Le personnel travaille également auprès des enfants ayant des besoins particuliers et offre de la stimulation selon les besoins.


Notre CPE réserve 5% des places de son permis pour des enfants à besoins particuliers (handicap physique, moteur ou intellectuel) sans suivre la priorité de la liste d’attente, en lien avec un protocole d’entente CPE-CIUSSS Saguenay-Lac-Saint-Jean. Nous accordons les places selon les recommandations des ressources professionnelles du milieu et des besoins des parents et surtout de l’enfant. Cependant notre CPE ne peut réserver plus de 15% des places pour des enfants à besoins particuliers. Notre CPE désire offrir à tous les enfants des chances égales de se développer en service de garde éducatif, peu importe leur personnalité et leurs besoins.


Amélioration continue avec les pouponnières


Le but de ce projet est de faire une amélioration continue des pratiques de la pouponnière dans notre CPE avec différents milieux. Le projet de l’amélioration continue avec les pouponnières est coordonné à l’interne. À des moments précis, nous regroupons toutes les éducatrices de la pouponnière pour discuter de différents sujets en lien avec les enfants de 3 à 20 mois. Nous échangeons sur les pratiques, les trucs, les activités, les dodos, etc, toujours dans le but d’une amélioration constante et continue


Amélioration continue avec les groupes de 4 ans


Toujours dans l'optique d’une amélioration de la qualité de nos services, nous regroupons le personnel éducateur titulaire de groupe de 4 ans chaque année pour échanger des meilleures pratiques à adopter avec cette clientèle. Pourquoi, se pencher sur les enfants de 4 ans ? Dans notre CPE, on veut laisser le temps à l’enfant d’être un enfant. Nous avons le souci que les enfants de 4 ans terminent leur séjour dans notre CPE en plein épanouissement et qu'ils bénéficient d'un développement global optimal pour un nouveau défi: la rentrée scolaire.

Buy now