Notre CPE

Le centre de la petite enfance Les Trottineurs est un service de garde en milieu de travail situé sur le site de l’hôpital de Chicoutimi. La priorité d’inscription est donnée aux personnes travaillant pour le CIUSSS Saguenay-Lac-Saint-Jean, installations Chicoutimi


Programme éducatif

Notre centre de la petite enfance applique le programme HighScope pour l'atteinte des objectifs du programme éducatif des services de garde du Québec « accueillir la petite enfance ».


Tirant ses origines de Perry Prescholl Study, le programme HighScope a révolutionné l’éducation préscolaire grâce à une nouvelle approche d’enseignement et d’apprentissage. Axé sur l’enfant et s’appuyant sur la recherche scientifique, le programme HighScope met en place un processus spécifique appelé « l’apprentissage participatif actif » qui permet l’atteinte de résultats puissants et positifs.


HighScope est le seul programme dont les effets positifs et concrets sont validés par la recherche dont la pierre angulaire repose sur l’apprentissage actif. Cela signifie que les enfants et les adultes sont des partenaires dans le processus d’apprentissage. Le jeu est la manière d’apprendre des enfants. Dans un milieu d’apprentissage actif, les enfants choisissent les activités et le matériel qui les intéresse, ils manipulent le matériel à leur manière. Ils utilisent le langage pour décrire leurs actions et leurs intentions. Ils reçoivent le soutien des adultes durant le jeu. Les enfants font des observations, réfléchissent sur leurs actions et résolvent les problèmes rencontrés dans le jeu.


« En complémentarité avec les parents, le CPE Les Trottineurs à un rôle important à jouer dans le développement des jeunes enfants qui sont confiés. C’est un mandat que nous prenons au sérieux ».


Puisque l'excellence n'est pas une option, car elle est essentielle au bien-être des enfants, HighScope offre un programme éducatif complet pour l'atteindre. www.highscopequebec.org


Du personnel qualifié qui inspire confiance

Les éducatrices de notre CPE sont formées, disponibles et soucieuses du présent et de l’avenir de votre enfant. La formation exigée est la seule au Québec qui vise spécifiquement l’éducation et le développement des enfants de 0 à 5 ans. Le personnel éducateur détient donc les qualifications requises pour accueillir et soutenir chaque enfant dans son individualité.

Le CPE Les Trottineurs considère important d’offrir de la formation continue à son personnel.


L’éducatrice : Devient une alliée du parent pour la construction d’une personne!

Historique

  • 1978Ouverture de la garderie « Les Trottineurs »

    C’est en septembre 1978 que le syndicat des employés de l’hôpital de Chicoutimi ouvrait l’une des premières garderies en milieu de travail en région.

    Le CPE était situé au rez-de-chaussée du Pavillon Notre-Dame. Le permis était de 54 enfants de 18 mois à 5 ans. La première année, il y avait 3 employées. L’installation était très précaire.

    C’est un service de garde en milieu de travail, la priorité des places est pour les employés de l’hôpital de Chicoutimi.

  • 1980Changement

    Au début de la décennie, l’Office des services de garde à l’enfance est créé pour réglementer les services de garde, délivrer les permis et administrer les subventions. Au début des années 1980, le permis est diminué à 45 enfants, le nombre de personnels passe de 3 à 6 employés.
  • 1997Création des CPE « centre de la petite enfance »

    Changement de nom, les garderies deviennent des CPE (centre de la petite enfance) le CPE Les Trottineurs
  • 1999Augmentation de capacité

    Le permis augmente à 80 places, dont 10 places à la pouponnière. Le Ministère de la Famille et de l’Enfance nous octroie 35 places supplémentaires incluant 10 places poupons (0-18 mois). Nous sommes le premier centre à obtenir un permis de 80 places dans la région du Saguenay et du Lac-St-Jean.

    En attendant la construction des nouveaux locaux, le CPE se voit offrir, par l’hôpital, un emplacement au deuxième étage du Pavillon Notre-Dame.
  • 2000Changement de locaux

    En février 2000, le CPE déménage dans une nouvelle construction neuve sur le terrain de l’hôpital. Les locaux sont appropriés pour les besoins des enfants.
  • 2017Programme HighScope

    Le CPE adhère à un nouveau programme pour l’application du programme éducatif du Ministère, le programme HighScope.
  • 201840 ans

    40 ans d’amour et de passion, pendant toutes ces années, le service de garde à contribué à l’épanouissement de milliers d’enfants.
Buy now